Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 12:25

Ce samedi l'inauguration de la Maison Carrée rénovée aurait presque pu passer inaperçu, sinon le nombre de personnalités invitées à celle ci. Ce magnifique monument, d'une beauté rare, a fait l'objet d'un travail remarquable qui remet en valeur ce monument qui participe au prestige de notre ville.

Mais cette cérémonie a été rattrapée par l'actualité Nîmoise et des centaines de Nîmois et de Gardois se sont regroupés pour dénoncer l'abattage illégal de dizaines d'arbres (micoucouliers, platanes,..) dans le cadre des travaux du TCSP.

Je fais parti de ceux qui s'opposent à ce projet:choix du tracé Nord/Sud au lieu d'Est/Ouest, matériels au gaz oil, sécurité du chantier oubliée, plan de circulation absent......... Et maintenant un abattage d'arbres âgés parfois de plus de 150 ans du à une aberration du tracé sur les boulevards de l'écusson, abattage en secteur sauvegardé, sans autorisation préalable de l'architecte des bâtiments de france ni dépot d'une autorisation de travaux. Le juge Administratif a d'ailleurs condamné la Municipalité pour son action illégale.

Une belle mobilisation citoyenne empêche que l'irréparable se réalise avec des rassemblements chaque matin à 7 h. et parfois à midi. ces citoyens sensibilisent la population à ce nouvel acte d'arbitraire de la municipalité UMP/Nouveau Centre. Dans une ambiance bon enfant, des banderolles, affiches, porte voix, une manifestation sur le parvis de la Maison Carrée s'est tenue tout l'Après Midi avec même l'affichage d'un caliquot dessiné par des enfants. La citoyenneté l'emportera-t-telle face au mépris municipal? Les jours prochains le montreront: mobilisation continue, nouveaux recours devant le Tribunal Administratif, Conseil Municipal de Nîmes ce Samedi 19 Février.

 

                        © Midi Libre

 

alain Fabre-Pujol (conseiller municipal de Nîmes) avec les manifestants; le choix des citoyens plutot que la cérémonie officielle (photo midi libre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires