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10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 12:35

Europe-Ecologie-Les-Verts-640x305

IMPULSER UNE NOUVELLE POLITIQUE DES

TRANSPORTS ET DE L'URBANISME A NIMES

 

Les écologistes doivent tout mettre en oeuvre  pour moderniser la ville et l'agglomération. Cette modernisation impose de définir un nouveau schéma directeur des transports qui prend en compte  les problèmes existants en intégrant aussi une vision prospective à long terme de l'urbanisme de la ville et de son agglomération . Cette vision doit aussi Insérer la dimension environnementale et le respect de la tranquillité des  habitants des quartiers.  

 

En outre, EELV  considère que la politique des transports ne peut pas se limiter  à des contournements autoroutiers qui ne rentrent pas dans ce schéma de principe. Nous devons par conséquent impulser une politique de  transport en commun performant sur des axes majeurs de circulation et concevoir les nouveaux quartiers en lien avec ces moyens de transports.

Ce changement demandera de prioriser le financement du contournement Ouest pour répondre à l'urgence de la situation. Nous préconisons aussi de mettre à l'étude des offres de déplacements alternatifs :

 

1-L'ouverture au train du viaduc SNCF de Courbessac  en vue d'aménager la voie ferrée à proximité de l'intersection de la vieille route d'Anduze et celle d'Alès pour créer une ligne qui descendrait en direction de la gare de Nîmes.

2-Créer un grand parking gratuit sur cette zone pour inciter la population à laisser leur voiture à l'extérieur de la ville. Prévoir sur ce parking un point de co-voiturage facile d'accès.

3-Organiser un plan de déplacement avec les communes limitrophes du nord de Nîmes pour optimiser le parking relais de la route d'Alès.

4-Dans l'hypothèse d'un départ de l'armée, il serait intéressant d'utiliser la voie militaire pour développer exclusivement une ligne de bus qui permettrait de traverser le camp militaire. Cette ligne de bus pourrait aussi desservir  la population en bordure du camp avec de petits aménagements et rejoindre la route d'Uzès. Prévoir également un parking relais sur la route d'Uzès pour compléter le dispositif.

5-Terminer la ligne 1 du TCSP

6-Créer une ligne reliant le centre ville à la Vaunage, via Saint Césaire et Carémeau. Cet axe Est-Ouest pourrait se dédoubler  vers Pissevin pour rejoindre d'autres pôles d'échanges de la ville.

7-Mise à l'étude d'une ligne de transport entre Uchaud et Marguerittes plus attractives.

8-Réfléchir à la place des vélos avec les associations locales et de la voiture en centre ville.

9-Mise en sécurité de la route d’Uzès.

 

Christophe CAVARD, Député du Gard (Nîmes-Uzès-Marguerittes)

Alain FABRE-PUJOL, Conseiller Municipal, candidat aux municipales

Stella PINNISI, Secrétaire du groupe Nîmes Europe écologie, membre du C.P.R. 

Philippe MARROT, responsable de la commission Transport et Urbanisme,

Sibylle JANNEKEYN, porte parole du groupe

 

 

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