Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 19:29

     Quoi de plus banal pour un élu municipal que de participer à une réunion d'un comité de quartier?

     Ce moment là, à Nîmes, fait partie de la vie publique habituelle, avec sa quarantaine de Comités de Quartier.

     Pourquoi parler de la réunion de ce samedi en fin d'après midi, Comité de Quartier Jaurès/république, surtout après avoir vu Nîmes olympique battu sous la pluie par une modeste équipe de Boulogne?

     Parceque la prestation des élus de la majorité UMP m'a laissé une impression mitigée: maîtrise des dossiers du quartier, professionalisme, sens de l'écoute: explications sur les tranches de travaux sur le Jean Jaurès jusqu'en 2013, travaux d'élargissement des cadereaux entre Kennedy et la place séverine, réaménagement de carrefours et de rues,..... les goûts et les couleurs ne se discutant pas même si j'ai un autre regard sur l'aménagement urbain, passons.

     Par contre, et c'est là que cette réunion m'a plus particulièrement intéressé, j'y apprends que les Jardins de la Fontaine ne seront plus ouverts aux manifestations publiques, que le traitement des eaux pluviales n'est pas résolus malgré les dizaines de millions d'€ investis, que le plan transport va être réétudié, qu'il n'y a pas de coordination entre la ligne de bus Tango et le bus-tram à venir, que des constructions illégales au regard du Code de l'Urbanime et du P.L.U. ont été réalisées sans que la majorité municipale n'intervienne pour faire respecter le droit (les oreilles de l' Adjoint à l'urbanisme et du service communication ont du siffler)....toutes choses dont le Conseil Municipal n'a jamais été saisi.

     J'apprends surtout qu'il n'y a pas de vision d'ensemble du centre urbain: aucune réflexion sur les liens avec la Gare centrale et l'écusson, pas de réflexion sur le cheminement vers l'Avenue Kennedy, encore moins vers l'Ouest de la ville, aucune cohérence sur les aménagements des transports en commun, pas de place sur les transports doux, sauf les piétons et encore, absence de P.D.U., peu de choses sur la protection contre les inondations ........

     Là encore, là aussi, les investissements privés, l'argent public collecté vers les multinationales l'emporte sur une politique municipale qui devrait être orientée vers le bien commun, tout au moins l'intérêt général. C'est peut être trop demandé à une majorité UMP/Nouveau Centre.

Partager cet article
Repost0

commentaires