Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2006 7 12 /11 /novembre /2006 20:18

photo19Alain FABRE-PUJOL, Député du Gard,

Nîmes le 10 MAl 2002

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Cher Concitoyens,

 Par votre vote, je suis votre député depuis le mois de juin 1997. Cette fonction est soumise à renouvellement les 9 et 16 juin 2002.

Le mandat que vous m'aviez confié a été organisé pour que je puisse remplir au mieux les trois missions essentielles d'un député: Vote de la loi, Contrôle du Gouvernement, Animation de la circonscription.

 I- Préparation et vote de la loi:

 Depuis près de 5 ans, c'est près de 240 lois qui ont été adoptées répondant pour partie à vos attentes et aux engagements pris: Parité (hommes-femmes), 35 heures, emplois jeunes, PACS, CMU et mission d'urgence sociale, APA (allocation personnalisée à l'autonomie), réforme de la Justice, reconnaissance du génocide Arménien, lutte contre le dopage, gratuité des chèques, médiateur des enfants, rééquilibrage de la fiscalité en faveur des revenus du travail et baisse des prélèvements à travers les lois de finances, prime pour l'emploi, reconnaissance de l'état de guerre en Algérie, et des combats en Tunisie et au Maroc, lutte contre les exclusions, réévaluation des minima sociaux et de pensions de retraites (anciens combattants, agriculteurs, ...), création d'une prime pour l'emploi, ...

Pour ma part, j'ai décidé de privilégier la bataille de l'Emploi et j'ai souhaité siéger à la Commission « Production et Echange» menant là une action spécifique dans le champ du développement économique et de l'emploi.

Elu d'une circonscription où l'industrie agroalimentaire est une activité d'importance, j'ai obtenu la présidence du groupe d'Etudes « Développement agro-industriel et industrie agroalimentaire » animant la réflexion sur une activité économique qui fait de la France le premier pays exportateur de produits agricoles transformés dans le monde.

photo9Toujours attentif au développement de nos productions locales, je travaille comme Vice-Président du groupe d'Etudes Oléicoles aux côtés de mon ami Michel VAUZELLE, par ailleurs, Président de la Région PACA, et ce, grâce au travail accompli en terre gardoise et auprès du ministère: reconnaissance de l'AOC pour les olives et huiles d'olives de Nîmes, travaux du Mas d'Escattes, soutien aux journées méditerranéennes de l'Olivier, ...

 Je me suis plus particulièrement impliqué dans la préparation et le vote de plusieurs lois: Loi d'orientation sur la pêche et les cultures marines; Loi d'orientation agricole; transposition de la directive européenne sur l'électricité; Loi d'orientation et d'aménagement durable du Territoire, réévaluation des pensions de retraites agricoles, Loi sur l'eau, Loi sur les PME; et je suis intervenu en Commission ou en séance sur les budgets de l'Agriculture, du Tourisme, des Transports.

Enfin il faut vous dire que divers textes sont en cours d'étude, comme ma proposition de loi visant à favoriser le développement de l'emploi dans la restauration par l'octroi du taux réduit de la TVA à 5,5 % comme nous l'avons obtenu pour les travaux dans le bâtiment.

D'autres propositions de lois que j'ai signées sont à l'étude dans les groupes ou en navette entre les deux assemblées: des retraites agricoles à la reconnaissance du 19 mars pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie en passant par la réforme des Tribunaux de Commerce ou ma proposition de rendre réversible le stockage souterrain des déchets nucléaires faite avec Michèle RIVASI députée de la Drôme, ancienne présidente de la CRIIRAD(Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité).

 A celles et ceux qui doutent de la nécessaire présence d'un député à l'Assemblée nationale, je rappelle que le processus de vote d'une loi nécessite travaux en groupe thématique, consultation de spécialistes, rencontres avec les Cabinets et les ministres, réunion des Commissaires de la Commission concernée, du groupe politique, débat dans l'Hémicycle ...

Autant d'heures, de jours et de nuits où l'on travaille au Parlement pour défendre ses idées.

 II - Contrôle du Gouvernement:

Rubrique vaste de l'activité parlementaire, tâche noble que le contrôle de la délégation de la responsabilité exécutive du Gouvernement,

ce travail s'oganise dans trois directions:

1°) diverses interrogations posées aux mlillstres lors des réunions de la Commission « Production et Echange» et lors de réunions de groupes d'Etudes ou du groupe socialiste

2°) des questions au Gouvernement:

trois questions d'actualité: société d'économie mixte et développement économique local, pêche en Méditerranée, avenir des Zones Franches Urbaines, dont celle de Nîmes deux questions orales sans débat: sur PAFIJ (association Insertion Jeunes diplômés) et sur la création du Pôle Universitaire de Nîmes et du Gard

273 questions écrites sur les sujets les plus divers: emploi, sécurité, pêche, santé, éducation, politique de la Ville, statuts de divers métiers, agriculture, sport, transports, politique internationale,... ce qui fait de moi le deuxième député des 21 élus du Languedoc Roussillon en ce domaine, le premier dans notre département.

photo2A propos de questions internationales, j'ai orienté mon action vers la paix et la défense des droits de l'homme quelle que soit la position du Gouvernement français et du Président de la République: Tchad, Birmanie, Chine, Ex-Yougoslavie, Kosovo, ... ou à l'occasion d'un déplacement en Israël; Vice-Président du groupe d'Amitiés France-Pérou, j'ai participé au boycott diplomatique de la dictature de M. FUJIMORI, et après sa chute, participé à la suite d'une rencontre avec M. PEREZ DE CUELLAR, au mouvement de solidarité internationale.

3°) les Commissions d'Enquête, expression du pouvoir de contrôle des parlementaires, sont rares et importantes. Une trentaine ont été créées, seulement, depuis les débuts de la Vème République. Après avoir été le porte-parole de mon groupe, dans le débat public, j'ai été désigné Président, au mois de décembre 1998, de la Commission d'Enquête sur certaines pratiques des groupes nationaux et internationaux, industriels, de service et financiers et leurs conséquences pour l'Emploi et l'Aménagement du Territoire.

Au mois de juin 1999 un rapport de 1750 pages concluait les travaux de cette Commission, après avoir entendu lors de 52 auditions près de 190 personnalités, avoir analysé les comptes de 10 grands groupes dont Nestlé - Perrier, reçu des dizaines de notes des ministères, de nos Ambassades et des services de l'Assemblée.

Divers projets et propositions de loi ont repris des propositions issues de ce rapport en terme de régulation économique, de lutte contre les licenciements, de renforcement de la sécurité alimentaire, de coordination européenne, de développement équitable respectueux des droits de l'homme, ... Par ailleurs, cet important document sert de référence à l'Observatoire de la Mondialisation et à de nombreux groupes du réseau ATTAC.

A noter que j'ai siégé en début de mandat au sein de la Commission d'enquête sur Superphénix et la filière nucléaire, concluant à l'arrêt du Projet.

III - ANIMATION DE LA CIRCONSCRIPTION:

Il est convenu que le député joue un rôle actif dans l'animation du territoire de sa circonscription.

Sans être un « super conseiller général» ou une « super assistante sociale », sans être « pilier de bistrot» ou « simili-atrapaïre », j'espère avoir trouvé un équilibre entre présence sur le terrain, temps consacré aux personnes et portage des dossiers locaux.

La presse s'est, parfois, faite l'écho de déplacements et de dossiers portés; ma lettre de député « Ensemble de la Garrigue à la Mer» publiée régulièrement a pu compléter le tableau et, tout aussi régulièrement, je vous ai écrit pour actualiser nos connaissance sur l'activité de la majorité gouvernementale.

Présence sur le terrain: la liste serait longue des rencontres multiples auxquelles j'ai eu le plaisir de participer. Elles m'ont permis d'être régulièrement présent dans toutes les communes de la deuxième circonscription: permanences parlementaires hebdomadaires dont deux ont été particulièrement médiatisées, lorsque M. Jean-Marie ANDRE à Beaucaire a fait que j'ai tenu l'une d'entre elles dans ma voiture ou lorsque le CDCAE m'a pris en otage à Jonquières Saint Vincent. Au-delà de ces deux anecdotes, ma rencontre avec les habitants qui le souhaitent, les associations, les syndicats ou les élus, m'ont permis de trouver des solutions d'urgence à divers problèmes sociaux, personnels, de relations avec les administrations, de présenter des dossiers au médiateur de la République, ...

Ajoutons que je reçois régulièrement, qui le souhaite, à ma permanence, à Nîmes, et que téléphone, télécopie, E-mail, site Internet ne chôment pas non plus que les services postaux.

Enfin fidèle à la tradition démocratique des socialistes, j'ai tenu deux séries de comptes-rendus de mandat: en juin 1998 (Fourques, Nîmes, Le Cailar) et juin-septembre 1999 (Vergèze, Nîmes, Aigues-Mortes) ; je vous rencontrerai dans les prochains jours.

 Au delà des permanences classiques, j'ai pu participer à nombre de protocoles: à diverses fêtes traditionnelles, multiples inaugurations et vernissages, hommages et commémorations, fêtes de village, réunions publiques, visites de marchés, colloques, courses libres, ...

 A l'exception de manifestations municipales à Beaucaire et Gallargues où, contrairement à la tradition républicaine, les deux maires ne m'ont jamais invité en cinq ans de mandat.

J'ai pu aussi animer ou participer à beaucoup de rencontres restreintes ou publiques sur différents thèmes: Salins du Midi, Perrier et VDL, Mas de Mingue, TGV, ligne SNCF Nîmes le Grau du Roi, anciens combattants, viticulture, Conserves France, catastrophes (Nîmes, quartier Richelieu, inondations: Bellegarde et Saint-Gilles, bande cotière et prolifération des goëlands au Grau du Roi ...), questions de logement à Fourques, Cabrière s, Manduel ou au Mas de Mingue, défense de nos traditions et des élevages de chevaux et taureaux Camargue lors de crises économiques et de mesures de prophylaxie importantes, ...

Ajoutons à cela des aides spéciales obtenues lors du vote de chaque loi de finances liées à nos traditions ou à la sécurité de nos concitoyens: travaux de rénovation dans les arènes de Saint-Gilles et de Manduel, travaux pour le siège de la Fédération française de la course Camarguaise, de la Manadière au Cailar, amélioration et sécurisation des chaussées à Bezouce, Saint Laurent d'Aigouze, lutte contre les inondations: PPCI à Nîmes, études cartographiques et travaux de curage du Vistre, signalétique industrielle à Aimargues. Ajoutons à cette liste le financement de la digue des Marguilliers à Beaucaire, et les travaux de la Maison Familiale et Rurale de Gallargues.

Soulignons aussi la venue de nombreux ministres dans notre circonscription, Jean-Pierre CHEVENEMENT, alors ministrephoto4 de l'Intérieur, inaugurant le groupement des hélicoptères de la sécurité civile sur l'aéroport Nîmes Saint-Gilles, ou présidant le premier CODAC (Comité départemental d'accès à la citoyenneté) au Mas de Mingue à Nîmes; Claude BARTOLONE , ministre délégué à la Ville, au Mas de Mingue pour sa première sortie officielle; Alain RICHARD, ministre de la Défense à Vauvert pour la création de la Sème compagnie de gendarmerie du Gard, Louis LE PENSEC, alors ministre de l'Agriculture et de la Pêche puis Jean GLAVANY, son successeur, à Générac, Vauvert et Bellegarde, sur la viticulture, Martine AUBRY, alors ministre de l'Emploi et de la Solidarité, à Générac et Vauvert pour l'A.R.T.T. dans l'agriculture, sans oublier la venue de Bernard KOUCHNER lors d'une ferrade amicale au Grau du Roi.

Enfin, je ne veux pas passer sous silence ma disponibilité pour les associations, les collèges et les lycées qui souhaitent mieux connaître nos institutions et pour les écoles qui ont participé au Parlement des enfants: Associations d'Insertion du Mas de Mingue, Anciens combattants, collèges de Beaucaire, Aigues-Mortes, le CMJ du Grau-du-Roi et de Nîmes, Ecoles de Gallician, Jonquières Saint Vincent, Vauvert, Bellegarde, Aimargues, Redessan, des Lycées de Nîmes, ...

Grands dossiers de la Circonscription:

photo20lors de son discours de politique générale en juin 1997 Lionel JOSPIN avait fixé les priorités du gouvernement: Emploi, Sécurité, Modernisation de la vie publique, cohésion sociale, ... A travers un pacte de développement et de solidarité nous nous engagions à mettre en oeuvre dans la cohérence et la durée, les réformes pour lesquelles les français nous avaient accordé leur confiance.

Nous disions notre volonté de moderniser le pays, de l'adapter à la compétition internationale tout en contribuant à la cohésion sociale. Je pense y avoir contribué et veux le montrer à travers deux exemples :

 • l'Emploi :

 Première de mes priorités, je vous en ai entretenu au long de mes sept lettres de député et autres courriers. Au premier chef l'ensemble des mesures générales qui ont eu un effet important en France près de 2 millions d'emplois créés.On nous attendait sur le front du chômage. Le taux de chômage est passé de 12,6 à 9 %, et lechômage des jeunes a diminué de 40 %. Nous comptons un million de chômeurs de moins qu'en 1997.

Pour 2002, l'emploi demeure ma priorité.

Les emplois-jeunes bénéficient de 20 milliards de crédit en 2002, ce seront 400000 jeunes qui auront bénéficié du dispositif.De la même manière, après les 50 000 contrats emploi solidarité (CES) supplémentaires mis en place depuis Juillet 2001, 260000 CES seront mis en oeuvre en 2002.

La droite a stigmatisé et combattu la loi sur les 35 heures, et continue à le faire pour les entreprises de moins de 20 salariés, au prétexte que la compétitivité de nos entreprises en serait affectée. Son discours était déjà le même en 1936, avec les congés payés. Or, non seulement les 35 heures représentent un progrès social important, mais cela a permis de créer ou de sauver 450 000 emplois sans que notre croissance en soit affectée. Elle demeure la plus forte d'Europe.

Dans le Gard les offres d'emploi ont progressé de 16,6 % et les demandes d'emploi ont régressé de 6.9 %. Le Gard est pour la première fois le département en tête pour le nombre de création d'emploi.

Ici dans notre circonscription le travail que j'ai pu effectuer, avec d'autres, d'accompagnement, de sollicitations, de protestations participe du maintien de l'emploi et de son développement:

- les actions menées pour améliorer le service public de l'enseignement: plus de 350 emplois jeunes, création de 450 postes dans le cadre d'un plan de rattrapage obtenu par le mouvement social et le travail effectué auprès du Gouvernement, l'ouverture de classes, le classement en ZEP d'écoles de Saint-Gilles, du Mas de Mingue, de Beaucaire, la création de filières universitaires et celle proche du pôle universitaire de recherche et de formation, véritable université Nîmoise, la création d'une nouvelle circonscription scolaire dans le Sud (Vauvert, Aigues-Mortes), le soutien à l'action du Conseil général, Présidé par mon ami Damien ALARY, pour la construction et la reconstruction de collèges à Beaucaire, Manduel, Mas de Mingue-Poulx, Vauvert, Saint Laurent d' Aigouze, ...

- les actions soutenues, en matière de sécurité, porteuses d'emplois, sur lesquelles Je reviendrai dans le chapitre suivant.

- les actions menées dans l'ensemble du secteur public pour son maintien dans les zones urbaines sensibles et les commune les plus rurales: bureaux de poste, SNCF, (bureau de Saint-Gilles, ligne SNCF du Grau du Roi)... Avec un mot particulier pour le secteur hospitalier pour lequel je n'ai pas compté mon énergie afin de sauvegarder le centre du Grau du Roi et d'accroître l'emploi (45 emplois supplémentaires au CHU annoncés à ma demande par Elisabeth GUIGOU, en juillet dernier) la volonté de connaître l'installation d'un nouvel IRM et l'obtention du cyclotron étant d'autres éléments d'une médecine de qualité.

- le travail réalisé avec les élus locaux, les syndicats, les dirigeants d'entreprise pour le maintien ou le développement d'entreprises sur notre territoire concourt à l'essort du Sud. Les dossiers les plus parlants vont du Centre d'accueil de la Manadière au Cailar à la multinationale leader du Petfood Royal Canin à Aimargues, en passant par Perrier et VDL à Vergèze, les Cidreries du Calvados à Saint-Gilles, Les Salins du Midi à Aigues-Mortes, Conserves France à Nîmes et Vauvert, Les plate-forme de logistique à Nîmes, l'aéroport et sa plateforme sise sur Saint-Gilles, le circuit automobile de Lédenon, diverses sociétés de conditionnement à Générac et Vauvert, sans compter diverses visites d'études: Pruni(Bellegarde), Calcia (Beaucaire), AOM (Saint-Gilles -Aéroport), agriculteurs et coopératives sur le plateau des Costières, SOGAMA et Pêcheurs (le Grau du Roi).

Enfin dans une circonscription agricole, hors le travail de concertation mené avec les organisations professionnelles ou sur les rencontres de terrain pour y aboutir, comment ne pas évoquer l'ensemble des mesures nationales auxquelles j'ai participé: loi d'orientation sur la pêche, loi d'orientation sur l'Agriculture, loi d'orientation et d'Aménagement durable du Territoire, revalorisation accélérée des pré-retraites et des retraites agricoles, système plus équitable des aides céréalières, modification de l'accord bilatéral Europe-Afrique du Sud en faveur de nos producteurs de pommes et poires, le secteur viticole renforcé lors de la réforme de la PAC. .. comment ne pas parler de mon aide soutenue auprès des riziculteurs afin qu'ils puissent vivre de leur production et assurer pour partie la protection de la petite Camargue: aide au stockage et référencement dans des groupes de la grande distribution. Comment ne pas évoquer mon action en faveur des pêcheurs du Grau du Roi lors des crises de l'été 1999 et 2001 et le travail de sauvegarde des pêches traditionnelles; ainsi que l'obtention d'aides spécifiques pour les communes et les agriculteurs lors d'intempéries (inondations, gelées blanches, gel des fruitiers et des oliviers, ..).

Comment ne pas dire la satisfaction à l'annonce d'un plan d'aide à la viticulture méditerranéenne, par Jean GLAVANY, ces derniers mois, alors même que dans son bureau,

en commission, dans l'hémicycle, je plaide sans cesse la prise en compte de la spécificité de la pêche et de l'agriculture méditerranéennes et plus particulièrement de notre viticulture et ce malgré les moqueries insultantes de MM JACOB et MARTIN (RPR) dans l'Hémicycle, je salue la continuation de ce travail par mon ami François PATRIAT.

A ce propos ce fut une belle et grande «Première» que d'accueillir avec le concours du GIE Nîmes Camargue, le Syndicat et la Confrérie des Costières, à l'Assemblée nationale pour la première fois de leur histoire, les vins des Costières de Nîmes avec d'autres produits(brandade, olives, taureau AOC, Miel, riz, fleur de sel, ...). La présentation faite en présence de François PATRIAT, secrétaire d'Etat aux PME, au Commerce à l'Artisanat et à la Consommation, permettait de donner une idée de la qualité de nos produits aux restaurateurs,négociants et journalistes présents.

Je ne peux terminer ce chapitre sans aborder l'une des plus belles victoires de mon mandat qui a été le classement des cantons d'Aigues-Mortes, Rhôny-Vidourle, Vauvert, Saint-Gilles, dans les nouveaux fonds structurels européens dits «Objectif 2» et de l'ensemble de la circonscription pour la Prime à l'Aménagement du Territoire.

Aucun territoire de 1995 à 2000; 4 cantons sur 7 pour l'objectif 2, 7 sur 7 pour la PAT dans le programme 2000-2006 ; voilà une belle différence d'efficacité entre la gauche et la droite alors même que les retraits de population éligible et les critères démographiques propres à nos territoires ainsi que l'inexistence de population et de territoire éligibles rendaient la tâche complexe. L'écoute de Mme la ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, celle de notre Premier ministre Lionel JOSPIN, le soutien actif du Conseil général, et de M. le Préfet m'ont permis d'obtenir ces mesures de possible financement de projets économiques. écologiques, ou d'amélioration urbaines par l'Europe ici, chez nous.

La création de Communautés de communes et celle de la Communauté d'Agglomération Nîmes Métropole à laquelle j'ai participé en amont permettra de poursuivre ce travail.

Pour une meilleure sécurité quotidienne:

Le mardi 26 juin 2001 nous avons délibéré sur une nouvelle loi relative à «la sécurité quotidienne» qui précise sur divers points des textes législatifs existants à propos du contrôle, de la vente ou de la détention d'armes, de la lutte contre la fraude aux cartes bancaires, la lutte contre l'immigration clandestine, contre les animaux dangereux, accordant des responsabilités accrues pour les adjoints de sécurité et les Maires et responsabilisant les parents.

Loin d'être redondant, préférant les actions concrètes aux grands discours cette nouvelle loi complétait un dispositif dynamique issu du discours de politique générale présenté par le Premier ministre Lionel Jospin, en Juin 1997 ; et dont le ministre Daniel Vaillant rappelle le fondement:il n y a pas de liberté sans sécurité. photo28

La sécurité, c'est un fait acquis, doit lier la prévention, la dissuasion, la répression et le droit à réparation. Mais nous savons aussi que la réponse ne peut-être exclusivement policière et pénale, et doit être complétée par d'autres, liées à l'enseignement, à l'éducation, aux politiques de la Ville, à l'autorité parentale, aux régulations économiques ... C'est le sens de la proposition commune faite part Daniel VAILLANT et Marylise LEBRANCHU (Justice) de confier au forum français de la sécurité quotidienne, une mission sur les méthodes qui permettraient de mieux partager l'information tout en respectant les rôles et la déontologie de chacun, c'est le sens du Colloque animé par mon collègue Julien DRAY, le 26 octobre dernier.

De nombreux textes de loi ont marqué cette législature pour rétablir l'autorité parentale, agir sur l'environnement des jeunes, lutter contre les animaux dangereux, renforcer la lutte contre les armes à feu ou la drogue, faire front à l'insécurité routière, si meurtrière dans le Gard, réorganiser les polices municipales et les services de sapeur-pompier, renforcer la sécurité individuelle, ...

Des moyens de proximité nouveaux ont marqué notre volonté de répondre en terme de proximité et de citoyenneté. De la mise en place de la police de proximité avec 3300 policiers recrutés entre 1997 et 2002 au traitement local de la délinquance: création de maisons de la justice et du droit à Nîmes et à Vauvert, recrutements plus nombreux de policiers, gendarmes, auxiliaires et adjoints, de magistrats et auxiliaires de justice à Nîmes et dans la deuxième circonscription. La droite agite le chiffon rouge de l'insécurité mais en même temps vilipende les dépenses publiques. Où est la cohérence? Quels moyens propose-t-elle ? Territorialiser la Police nationale? Nous affirmons au contraire que la sûreté et la sécurité sont affaires d'Etat.

Le budget du ministère de l'Intérieur a augmenté de 2,9 % en 1999, de 3% en 2000, de 6,8 % en 2001, et augmentera de 4,4 % en 2002. C'est ainsi que les effectifs de Police seront augmentés de 3000 postes et ceux de la gendarmerie de 1000 en 2002, c'est à dire pour notre département un passage de 667 gendarmes en 1998 à 784 en 2000. Il ne faut pas non plus oublier les contrats locaux de sécurité qui assurent une véritable coproduction dans ce domaine, avec le concours précieux des élus locaux.

Des installations nouvelles aussi qui permettent une meilleure intervention des forces de sécurité; la liste concernant Nîmes et la deuxième circonscription parle d'elle même:

financement de la caserne de gendarmerie à Bernis; installation d'une brigade de recherche et prévention de la délinquance des mineurs; création pour la première fois depuis plus de trente ans en France, d'une nouvelle compagnie de gendarmerie à Vauvert; d'une brigade motorisée à Aimargues; maintien du commissariat à Beaucaire, malgré le désintérêt de son maire;création d'une école nationale de police à Courbessac, là ou la Droite avait fermé la base aérienne 726 ; 5 postes de police de proximité à Nîmes; rénovation des casernes des sapeurs-pompiers à Vergèze et Vauvert; inauguration d'une base hélicoptère pour la sécurité civile.

Même si les chiffres marquaient le pas, Ils sont à la baisse aujourd'hui. Il est nécessaire de poursuivre sans démagogie, avec acharnement, ces politiques qui montrent leur pertinence.

Comment ne pas souligner ici, les bons résultats obtenus dans deux villes engagées sur cette voie, Vauvert et Nîmes (1995-2001), comparés à la hausse forte de la délinquance à Beaucaire, Alès ou Uzès, trois villes dirigées par des élus à vocation « sécuritaire ».

Cela suffira-t-il à éradiquer l'insécurité et le sentiment d'insécurité? Je l'espère même si le sentiment d'insécurité lie tout à la fois, la suppression de l'encadrement humain (l'exemple de la RATP en Ile de France est criant tout comme à contrario l'évolution positive des transports en commun Nîmois), la solitude angoissée de notre civilisation, les questions de sécurité

alimentaire et sanitaire, la médiatisation qui porte aux coeurs de nos foyers la proximité des crimes et délits qu'ils aient été commis à Bombay, New-York, Strasbourg ou dans la ville voisine et, d'évidence la réalité à laquelle nous sommes confrontés, celle de la petite délinquance. A ce sujet, je partage l'analyse développée par un collègue député sur la répression de ce phénomène qui concerne des jeunes de plus en plus jeunes: « Il ne servira à rien de multiplier les discours sécuritaires, les lois et les prisons, pour la simple raison que cette délinquance particulière ne peut être traitée ni sanctionnée par les mesures pénales habituelles, qui ne sont pas adaptées et qui, d'ailleurs, seraient inapplicables, compte tenu de

l'ampleur du problème. Le mécontentement des victimes résulte d'une fausse alternative:l'absence de sanction, qui les irrite, ou l'emprisonnement, dont elles savent qu'il est devenu criminogène. Pour sortir de cet immobilisme intolérable, point n'est besoin d'inventer une nouvelle politique pénale; dans l'arsenal législatif et réglementaire existant, une mesure n'a jamais été systématiquement mise en vigueur: le travail obligatoire d'intérêt général. Ce peut être une clause importante des contrats locaux de sécurité.

D'évidence, je n'ai abordé dans ce courrier que l'aspect de mes fonctions de député sachant que là où j'étais décideur j'ai toujours porté le territoire et les habitants de la deuxième circonscription.

A Nîmes la mise en place du financement de la rénovation des logements du Mas de Mingue, le lancement du projet du four à chaux (école maternelle, maison de quartier), la construction d'un mur d'escalade à l'école de Courbessac, le projet en cours du Centre International de l'Olivier du Mas d'Escattes qui doit se poursuivre en synergie avec Marguerittes, l'étude du projet freeport, le soutien aux associations, mon implication dans la création d'un centre social quartier Richelieu, ....

photo22Ce bref passage Nîmois me permet de souligner le comportement républicain que j'ai eu dans l'accueil lors du sommet Franco-Italien, de M. Le Président de la République, du Premier Ministre et du Président du Conseil Italien.

Me voici arrivé au terme de mon propos et en capacité de vous dire, aujourd'hui, que Je sollicite le renouvellement de mon mandat auprès de vous.

L'absence de «Scoop» peut faire sourire ceux qui méprisent la simplicité du travail quotidien, mais je dois vous dire la réflexion qui a été la mienne, et l'équilibre trouvé entre vie personnelle et vie publique; vous dire que dégagé et serein je vous engage à me suivre sur les chemins du coeur et de la raison, sur ceux de la victoire parce que, comme le disait Léon Blum parlant de la victoire des Socialistes en 1936 : «j'y crois parce que je l'espère, je l'espère par ce que j y crois ».

Vous aurez l'occasion de lire, par ailleurs, le programme que je défendrai devant vous dans les prochaines semaines.

Parce que j'ai entendu le message du 21 avril relatif à l'Autorité de l'Etat et au respect des règles républicaines, à la fondation d'un nouveau pacte républicain je vous dirai mon engagement ferme sur la bataille continue pour l'Emploi, le maintien de la sécurité des biens et des personnes, la défense du pouvoir d'achat des salariés, la garantie des retraites par répartition, la République sociale, la place des jeunes dans notre société.

Je vous dirai aussi mes projets pour notre Sud que ce soit en matière de Transports (gare TGV, Plateforme ferroutage à Courbessac, Tram-Train de l'Agglomération, sécurisation du réseau routier, développement voies navigables, ... ).

que ce soit dans le domaine de la politique de l'eau (soutien aux projets de BRL, travaux sur les écluses, protection de la petite Camargue, défense du Cordon littoral, transports fluviaux, ... ).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires