Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2006 3 17 /05 /mai /2006 11:50

     J'écris la bio, pour ce que j'en ai retenu, de mon ami Alain Fabre-Pujol, né à Nîmes en Juin 1957.

 Le métier de ses parents, ses activités professionnelles et privées l'on conduit dans plusieurs communes gardoises: Beaucaire, Les Angles, Gagnières, Bessèges, Langlade, Courry, Nîmes et, outre rhône, Avignon sans oublier Paris.

    Nostalgie du temps qui passe ou rappel de ses premiers combats? Président des élèves du Lycée Mistral en Avignon refusant les Lois Haby et demandant de meilleures conditions d'études pour ses camarades, lutte contre la centrale au charbon d'Aramon, fondation du Centre d'études et de vulgarisation des énergies nouvelles (CEVEN à Bessèges),.... 

 photo6

 

 Proche du cercle des amis du regretté Gilles Martinet (cofondateur du Nouvel Observateur et ancien secrétaire national du PSU), il adhère au PS au lendemain du coup d'état au Chili de Septembre 1973. Alain suit G.Martinet pour rejoindre Michel Rocard, l'homme de l'autogestion et du socialisme de la responsabilité. (ici avec son ami Damien Alary, actuel Président du Conseil Général du Gard)

 

 

 

    photo7

 

 

 

 20 ans plus tard, alors benjamin du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, il est appelé par Martine Aubry afin de créer le mouvement AGIR; séduit par sa pugnacité,le combat social sur l'insertion,la réduction du temps de travail,la lutte contre l'extrème droite...à mon sens cette rencontre l'a marqué, il n'y a qu'à voir ses yeux pétiller à son souvenir.

 

  Militant politique actif, Alain est élu à diverses fonctions: Secrétaire départemental et membre du Conseil National du Mouvement des Jeunes Socialistes à la fin des années 70; Secrétaire de section socialiste pour Les Angles puis à Gagnières; Premier Secrétaire de la fédération du Gard du PS de 1990 à 2002 et membre du Conseil National; Adjoint au Maire de Gagnières; Conseiller Régional jusqu'en 1997; Maire Adjoint de Nîmes de 1995 à 2001; Député du Gard entre mer et garrigues(1997-2002)...Nombre de combats menés, parfois perdus, parfois gagnés et gagnés non pas en chassant sur les terres de la gauche mais face à la droite.    photo4

 

ici avec Damien Alary, Président du Conseil général du Gard, Patrick Malavielle et gérard Revol, alors Députés, et martine Aubry, Ministre de l'emploi qui répondait à son invitation dans sa circonscription. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutefois il a toujours voulu garder sa liberté de pensée et il a créé à Nîmes ou dans le Gard divers clubs: Convaincre, Forum, Agir, Désirs d'Avenir, la Gauche en Tête, Nîmes Simplement, afin de pouvoir discuter librement et de progresser dans sa réflexion.

 

    Alain s'est toujours refusé à la professionnalisation de la vie politique et tout au long de son engagement il a gardé son activité professionnelle sauf lorsque cela était interdit par la loi (député). Le sceau de l'indépendance face au pouvoir de l'argent et des mécaniques institutionnelles.

 

    Je sais aussi qu'il a toujours été dans le mouvement associatif et qu'il est très fier d'avoir créé et animé une association culturelle à Gagnières, village de 800 h. dans le bassin minier, qui mis en place entre 1987 et 1996 une véritable politique de la lecture (bibliothèque,festival du conte), installé une cantine scolaire, créé une course pédestre, animé diverses soirées..  C'est d'ailleurs dans cette commune qu'il rencontra l'ancien chancelier social démocrate Willy Brandt, prix Nobel de la Paix, avec qui il put parler d'internationalisme et de combats pour la Paixphoto 1.

photo5

 

avec willy Brandt prix Nobel de la paix (à gauche) et le regretté écrivain jean-pierre Chabrol, chantre des cévennes(à droite)   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui Alain est adhérent à Greenpeace et soutient une association humanitaire sur Nîmes.Il participe à l'animation de Gard-Québec, après avoir été longtemps "socio" de la casa d'españa. I

 

    Son engagement dans le mouvement mutualiste, moins connu, s'inscrit dans le droit fil des sociétés de secours créées par le mouvement ouvrier au 19ème siècle;c'est à ce titre que président de la section Gard Lozère de sa mutuelle professionnelle il s'est battu pour la diversification des produits mutualistes.

 

    photo20

 

 

Je sais aussi qu'il est très fier d'un mot de l'ancien

Premier Ministre Lionel Jospin qui le remerciait en 1996 de l'expérience Nîmoise,alors creuset de ce qui deviendra la gauche plurielle, rassemblant l'ensemble des branches de la gauche française (PS, PC, PRG, Ecologistes, DVG.....)

 

 

 

 

 

 Des problèmes familiaux,la maladie combattue et guérie,une désillusion certaine sur la nature humaine lui ont fait prendre quelques années de recul (tout en s'opposant à la municipalité UMP) au point qu'il abandonna pendant près de deux ans tout engagement public (2002/2004).

 

      L'amitié d'arnaud Montebourg et de quelques nîmois,un nouveau combat pour changer les institutions déliquescentes et marcher vers la 6ème république,le refus d'une europe libérale,la bataille pour une mondialisation équitable l'ont poussé à s'engager à nouveau.

 

      Tout en restant fidèle à l'homme (montebourg) et à ses idées il a décidé de répondre à l'urgence sociale et politique que représentait l'échéance présidentielle en créant un comité participatif "désirs d'avenir"pour Nîmes et son agglomération en soutien à Ségolène Royal; même s'il s'interroge sur ce choix passé il y retrouvait quelques un de ses thèmes de prédilection: la parité, la cohésion sociale, l'ordre juste, le développement durable, le continuel et nécessaire changement de pratiques politiques avec la démocratie participative.

 

      En 2008, décidant de sauver, avec d'autres, l'honneur de la gauche désunie sur Nîmes il a décidé, lors des dernières élections municipales de quitter le PS et de rejoindre une liste de large rassemblement conduite par son ami Alain Clary et préside depuis un groupe municipal: "les socialistes pour l'union";  toujours attentif au rassemblement des forces de gauche et écologistes il a voulu participer, sans succès, à la création d'une liste commune aux élections régionales dernières avant de baisser les bras face au bal des "ego" et de soutenir son ami Damien Alary qui conduisait une liste divers gauche dans le Gard. 

     Forgeant son opinion au calme et sans la précipitation du débat public il cherchait depuis plus de 2 ans et demi un lieu de synthèse entre les aspirations séculaires du mouvement ouvrier et l'urgence écologique, ce qui l'a conduit à adhérer à Europe écologie ces dernières semaines.......

Ici, avec Noël MAMERE, ancien journaliste et Député-Maire de Bègles (Les Verts)

                                    photo9

 

Il écrit déjà les prochaines lignes de sa Bio.....

 Marie 

(mise à jour août 2010)

cecile-duflot.jpg 

 

accueil à Nîmes de la Ministre du Logement et de la solidarité des territoires, Cécile DUFLOT et Christophe CAVARD, Député du Gard (Nîmes Uzès)

Partager cet article
Repost0

commentaires