Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 21:33
L'eau patrimoine de l'humanité voit son accès menacé en terme d'eau potable: pollutions diverses, désorganisation de sa distribution(1 milliard de personnes n'y ont pas accès dans le monde),coût élévé d'exploitation et de distribution,....
  En France l'eau potable est de la responsabilité locale des communes depuis la Révolution française.
  Une enquête réalisée en 2003 auprès de 5 000 collectivités montre la grande inégalité qui règne entre consommateurs, territoires et modes de gestion qui se répercute sur le consommateur au point que la Cour des Comptes, dans son rapport de 2003,a exprimé son inquiétude.
  Et pour cause!
La facture d'eau est, comparée à une régie publique, en moyenne de 27% plus chère dans le cadre d'une délégation au secteur privé par une commune et jusqu'à un surcoût de 44% lorsque le secteur privé travaille pour une structure intercommunale comme la communauté d'agglomération.
  Ici, à Nîmes, nos concitoyens ont subit pleinement cette dérive:le prix de l'eau est passé de 5,83 Francs/m3 en 1983 à 18,75 Francs/m3 en 1995.La municipalité de gauche a pu réduire ce coût de 2 Francs/m3 en 2000;ce prix de l'eau reste toutefois extravagant.
  Pour cette raison je souhaite que dès 2008 un travail soit mené par la commune de Nîmes et la Communauté d'Agglomération pour revenir à une gestion publique transparente,démocratique et sociale de l'eau potable et de l'assainissement.  
  Et ce n'est pas l'amendement scélérat d'un sombre député, adopté en catimini à la mi-décembre, qui interdit les aides différenciées des Régions et des Départements qui nous arrêtera.
Publié le Mardi 19 décembre 2006
Par fabre-pujol
Partager cet article
Repost0

commentaires