Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 21:39

 gazschiste30-08-13-copie-2.jpg   Plus de 1000 personnes se sont retrouvées devant la préfecture du gard ce vendredi 30 aout pour protester contre la mise en oeuvre de projets d'exploitation de gaz de schiste et d'huile lourde dans le nord du Gard. J'y étais avec nombre d'amis de "NîmEuropécologie" et de "Nîmes simplement". 

Cette manifestation à l'initiative de différents collectifs du bassin d'Alès, d'Ardèche, de Nîmes s'est tenue à l'occasion de la remise d'un rapport d'expertise indépendant commandé par le ministère de l'écologie qui conclue qu'une campagne d'exploration est nécessaire pour "une meilleure connaissance géologique du secteur" qui recèle "des hydrocarbures de type huile lourde riche en soufre pouvant être exploité sans recours à la fracturation hydraulique".

Sur des pancartes de manifestants on pouvait lire "Pas touche à nos terres sinon on vous promet l'enfer", "Stop au gaz et huile de schiste" ou "Le gaz de schiste est une forme de colonialisme".

    Le cortège de manifestants était accompagné d'une vingtaingazschisteomartin.jpge d'élus, maires, conseillers généraux, député (parmi lesquels l'ami Olivier Martin, Maire de Gagnières que j'ai eu plaisir à revoir) qui ont été reçus par le Préfet du Gard, Hugues Bousiges, en milieu d'après-midi. L'expertise relève également que "la campagne sismique projetée par MouvOil (société détentrice du permis de recherche) est nécessaire à la meilleure connaissance géologique du secteur et que la technique d'acquisition par camion vibrateur ne présente aucun danger pour l'environnement".

Il est à espérer que la promesse faite par le Président de la République contre l'exploitation du gaz de schiste en France et plus précisemment dans le bassin d'Alès et sur la plaine nîmoise soit tenue et que le programme de transition énergétique évite l'extraction d'énergies fossiles productrices de gaz à effets de serres. Ceci me rappelle que j'ai obtenu, à l'unanimité du Conseil Municipal, un voeu d'opposition de la ville de Nîmes à l'exploitation du gaz de schiste il y a quelques mois sur notre territoire, juste combat qu'il nous faut continuer.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires