Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 12:36

à la suite de divers échanges avec des délégués du personnel, j'ai interpellé, au nom du groupe "les socialistes pour l'union", le Sénateur - Maire sur la situation du personnel en mairie de Nîmes:

monsieur le Sénateur-Maire,

La démocratie locale vous a placé en responsabilité depuis mars 2001. 

  
Nous n'avons jamais contesté, naturellement, le choix majoritaire de nos concitoyens et nous participons en tant qu'élus de l'opposition à la vie politique locale notamment dans la critique constructive de votre programme et décisions municipales. 

Mais la fonction de Maire ne se limite pas à l'établissement d'un programme électoral, à des opérations de communication envers la population et très régulièrement à vous comporter en porte parole du Sarkoland. 

Vous êtes également aux yeux de la Loi le plus haut responsable d'une administration municipale, forte de près de 3000 agents, qui, de service en service, par leur implication et volonté de servir au quotidien constitue la base même du service public, du service au public. 
 
Vous êtes, ci-devant, le Code Général des Collectivités Locales et la Loi le garant du bon fonctionnement des instances paritaires, commissions et comités qui garantissent au personnel des conditions de travail dignes de notre société. 
Dans ce contexte, votre attitude de mépris et d'arrogance maintes fois répétés à l'encontre des représentants syndicaux du personnel est dans un premier temps injustifiable et arbitraire et régulièrement entachée d'illégalité eu égard à des décisions de justice administrative qui ont sanctionné certains de vos délibérations et actes pris dans l'opacité et à l'aune d'une idéologie sectaire et dépassée.
  

Deux récents articles de presse viennent une fois encore de rappeler cette situation.

  
Nous avons dénoncé déjà votre gestion autocratique, une fois encore et cette fois ci par l'intermédiaire du bulletin municipal, Vivre Nîmes, dans la rubrique expression politique.
  
Nous vous demandons expressément de recevoir les représentants syndicaux du personnel municipal et d'établir, enfin, avec eux, les conditions d'un vrai dialogue et débat. 
  
Nous réclamons que vous vous préoccupiez, enfin, des conditions de travail et de vie professionnelle de l'ensemble des agents, notamment les plus fragiles qui subissent le plus durement les effets d'une crise économique sans précédent, effets que beaucoup de vos amis politiques ne voient que par la presse interposée.  
  
Nous voulons que vous mettiez en place les actions et mesures appropriées qui sont réclamées légitimement par le personnel depuis bien trôp longtemps. 
  
Nous exigeons et pour le moins, que vous mettiez notre collectivité territoriale en conformité avec la Loi et les décisions de justice qui ont sanctionné plusieurs de vos initiatives fondées sur la servitude et la contrainte au lieu de respecter le statut général de la fonction publique territoriale.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires