Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 17:20

     Ce 7 Septembre nous avons défendu nos droits sociaux après avoir dénoncé le Samedi 4 les atteintes portées aux libertés publiques et le comportement xénophobe du gouvernement.

     Sixième journée d'action nationale depuis début 2010, troisième spécifique sur les retraites, les syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Solidaires, FSU, Unsa) escomptaient plus de manifestants que le 24juin (2millions). Près de 190 manifestations ont rassemblées plus de 2,5 millions de personnes en France, une réussite! 

     Par ailleurs de nombreux appels à la grève avaient été lancés dans les transports (SNCF, RATP, Aviation civile, transports urbains) et dans la fonction publique comme dans le secteur privé, mot d'ordre globalement suivi.

     Petit problème à Nîmes en raison de la mise en alerte rouge du département du Gard (météo) qui a désorganisé et, finalement, annulé la manifestation à l'exception de quelques personnes déjà présentes lorsque l'intersyndicale a pris sa décision.

      Bernard Thibault (CGT), avait appelé les Français à faire du 7 septembre «un rendez-vous hors du commun», son homologue de la CFDT, François Chérèque, estimant qu'être «très nombreux» était «la seule chance» de faire changer la réforme.
     Même si des inflexions (carrières longues, polypensionnés, pénibilité) sont annoncées, le Président Sarkozy reste de marbre sur les mesures-clés, dont le report de l'âge légal de départ de 60 à 62 ans et celui de la retraite à taux plein de 65 à 67ans.
     En tout cas, les syndicats, qui dénoncent une réforme «injuste», souhaitent peser sur un débat parlementaire express. Et l'atmosphère fut électrique dans l'Hémicycle. D'autant que la réforme est défendue au Parlement par un ministre du Travail, Éric Woerth, pris dans la tourmente de l'affaire Bettencourt. Atmosphère suffisemment tendue pour que le Président de l'Assemblée Nationale soit obligé de suspendre la séance en milieu d'après midi face à la vindicte des Députés PS-PC-Verts... et il reste près de 700 amendements au projet de loi à examiner.

Partager cet article
Repost0

commentaires