Christophe Cavard, Député du Gard, m'a interpelé sur le projet de Rocade Nord.
Depuis 2003 j'ai saisi le Conseil Général du Gard, la Ville de Nîmes, recoller des informations auprès de sources militaires et rencontré des habitants des zones concernées (garrigues nord, route d'Uzès,...).
Sans être du tout opposé à un contournement Nord de la Ville il me semble nécessaire d'ajuster les travaux d’études en cours de la rocade nord avec l’idée d’un moratoire en raison des déclarations fluctuantes du Ministère de la Défense sur un départ à l’horizon de 2015/2020 du Camps des Garrigues et de la mise en œuvre d'une étude de l'AMPAV sur la garrigue nîmoise.
à compter de ces deux éléments des solutions subsidiaires au projet actuel fort coûteux pourraient voir le jour.
Dans le cadre d'un départ de l'armée (dont il faudrait par ailleurs mesurer l'impact sur l'économie nîmoise), nous pourrions disposer d'une voie existante demandant quelques travaux d'aménagement. Dans ce cas la rocade ne serait pas un nouveau périphérique mais une véritable déviation de la route d'Alès à la route de Poulx puis Marguerittes ou l'entrée Est de l'Autoroute et de la Ville. C'est probablement la solution qui assure le mieux une saine gestion des deniers publics, mais elle reste liée à une décision du ministère de la défense.
Une autre solution est à prendre en compte avec la création d'un barreau routier terminant le contournement Ouest de la ville en joignant La Calmette à Milhaud évitant le CHU de Nîmes et le massif de garrigues de Védelin. Au débouché des travaux aboutis de la deux fois deux voies; le contournement nord pourrait se faire par La Calmette, Saint Anastasy, Poulx, Marguerittes sur des vois existantes à aménager, voire connaissant des travaux complémentaires, là aussi sous réserve de l'étendu du futur Parc Naturel Régional des Gorges du Gardon.
Ces deux propositions permettraient un contournement à moindre coût au regard du projet actuel du Conseil Général, préservant la qualité de l'habitat, les garrigues, sa faune et sa flore.
N’ayant jamais dit ou écrit une opposition formelle au projet de rocade nord mais à l’écoute et à la recherche de solutions alternatives, je souhaite que nous puissions allier la mise en œuvre d’une vaste opération environnementale et le louable souci de nos concitoyens de voir se désengorger la circulation à Nîmes tout en préservant la qualité de vie de celles et ceux qui habitent en garrigues.
à ce sujet je peux citer quelques propositions ou réalisations comme la fin des travaux de la 2 fois deux voies Nîmes-Alès, l'ouverture au train du viaduc SNCF de Courbessac qui permet de libérer des sillons pour les T.E.R sur la ligne Nîmes-Alès, l’achèvement des travaux de la voie urbaine sud (seuls quelques tronçons sont réalisés), l'aménagement continue du périphérique Salvador Allende attribué d'autorité au Conseil Général du Gard par l'ancien gouvernement alors que c'est un axe d'intérêt communautaire, la mise en sécurité de la route d’Uzès, l’avancement des travaux du TCSP et des parkings relais avec la prolongation de cet aménagement jusqu'au quartier Hoche Sernam (à avoir gaspillé l'argent public sur un BHNS voulu par la majorité UMP/UDI pour desservir la zone commerciale au sud de notre cité autant essayer de positiver l'existant et de trouver des projets qui puissent servir la population locale sur l'axe Nord-Sud).